Artistes membres et associé.e.s

l'équipe

Manon Worms
Mise en scène et direction artistique

Née en 1989, Manon Worms vit et travaille à Marseille. Après  des études de lettres et de théâtre à l’École normale supérieure de Paris, elle intègre le Master  professionnel de Mise en scène et dramaturgie de l’université de Paris X-Nanterre, où elle se  forme auprès de différents artistes et lieux de création. En 2013, elle rejoint la compagnie des Hommes approximatifs, dirigée par Caroline Guiela Nguyen, avec laquelle elle travaille en tant que  dramaturge sur trois créations (Elle brûle, Saigon, Fraternité conte fantastique), présentées  notamment au Festival in d’Avignon, dans toute la France et à l’internationall. Elle crée son premier  spectacle Si bleue, si bleue la mer, d’après Nis-Momme Stockmann en 2015 au laboratoire cultures  urbaines du 104. En 2016, suite à une résidence partagée avec des artistes visuels à la Worm  Gallery de Valparaiso (Chili) elle entame un cycle de créations autour du performer, écrivain et  militant politique chilien Pedro Lemebel, qui s’achève début 2020 par la création du spectacle  Cœurs Fugitifs, prix Artcena en Dramaturgies plurielles. Elle crée en 2017 sa compagnie Krasna,  pour développer ses spectacles

Outre ses propres projets, elle travaille en tant que dramaturge  pour plusieurs artistes et compagnies de théâtre, arts en espace public, danse ou marionnette.  Elle est également intervenante artistique Théâtre dans des lycées, d’abord via la Colline-Théâtre  National (Paris) puis via la Criée-Théâtre national de Marseille. Également intervenante artistique,  elle anime des stages, formations, et workshops dans des structures scolaires, universitaires,  associatives, et organismes de formation professionnelle conventionnés Afdas. Un temps  chercheuse en arts de la scène, elle est titulaire d’un doctorat en Études théâtrales, soutenu en  2020 à l’Université de Lyon 2.

 

PORTFOLIO : Portfolio Manon Worms (2)_compressed

 

(c) Jean-Louis Fernandez

Annaëlle Hodet
Développement | Administration | Production

Née en 1990, elle suit des études en classe préparatoire littéraire puis à l’IEP d’Aix-en-Provence  dans un cursus en mécénat et politiques culturelles, où elle intervient aujourd’hui en tant que  chargée de cours. Elle débute dans l’administration et la production théâtrale au sein de  structures marseillaises et aixoises (La Criée-Théâtre National de Marseille, Les Théâtre/Grand  Théâtre de Provence), puis en compagnies.

Elle accompagne aujourd’hui en production, au développement et en tant que conseillère artistique plusieurs collectifs marseillais dans les domaines de la création théâtrale et de la performance. Parallèlement, elle mène ses propres projets artistiques, en tant qu’assistante  à la mise en scène, comédienne et réalisatrice sonore.

Artistes associé.e.s

Jean Doroszczuk

Né en 1989, il travaille pour le cinéma et le théâtre en tant que vidéaste, scénographe et artiste  visuel. Il a été élève à Sciences-Po Paris, au MGIMO de Moscou, et est diplômé des Arts-Décoratifs  de Strasbourg et des Beaux-Arts de Lyon. Ses films et installations vidéo sont présentés dans  plusieurs festivals et centres d’arts (MAC Créteil, Musée des Beaux-Arts de Lyon, FID Marseille,  MAC Lyon, Villa d’Arson à Nice, Friche Belle de Mai, La Chaufferie à Strasbourg, Centre d’art de  Wattwiller…).

Au cinéma il est chef-opérateur et chef décorateur pour Isabelle Prim, Quentin Goujout, Martin Scali, Florian Beaume, Pauline Ghersi… ; au théâtre, il est vidéaste et scénographe  pour Manon Worms, Konrad Kaniuk, Lisa Guez, Adele Gascuel… Depuis 2019 il enseigne la  réalisation cinéma au sein de TUMO, école publique d’arts visuels rattachée au Forum des Images, à Paris.

Cecilia GALLI

Née en 1988 à Florence (Italie), elle est scénographe, costumière et artiste visuelle. Formée à l’Académie des Beaux- Arts de Florence, et à l’Opéra de Florence, puis au Théâtre National de Strasbourg dont elle est diplômée en section scénographie et costumes, elle travaille pour de  nombreu.se.x metteur.se.s en scène de théâtre, opéra, marionnettes (Thomas Jolly, Christine  Letailleur, Lorraine de Sagazan, Félix Prader, Elie Guillou, Estelle Savasta, Anissa Daaou, Noël Casale, Régis Hébette, Manon Worms, Jeanne Désoubeaux…)

Attirée par le croisement entre les disciplines, elle s’intéresse au-delà du théâtre à l’interaction entre danse, vidéo et voyage, et mène son premier projet de création personnelle en 2019, court-métrage documentaire tourné  en immersion à Mayotte, soutenu par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis et  sélectionné au festival Photometria (Grèce).

Daniel Macayza Montes

Né en 1991 à Pereira (Colombie), il vit et travaille entre l’Espagne, la France et la Colombie. Diplômé de  l’ENS Lyon en Arts, Lettres et Langues, spécialité Etudes Hispaniques, et du Master spécialisé  Media, Art, Création d’HEC Paris, il suit parallèlement une formation de comédien au cours Jean François Cochet (Paris). A l’issue de ce parcours, il intègre l’Institut del Teatre de Barcelone  (Espagne) en section Mise en scène et Dramaturgie, dont il est diplômé en 2021.

Il a travaillé en  tant que producteur associé à la Poursuite du Bleu (Paris), société de production pour jeunes  compagnies, en tant que comédien dans Coeurs Fugitifs (mise en scène Manon Worms, création  2020), Autopsia de un desenfreno (co-mise en scène avec Monica Molins, 2020). En tant qu’auteur, il écrit les pièces Hombres Necios, Autopsia de un  desenfreno et Mi Patria boba. Il travaille aujourd’hui sur des projets de danse-théâtre avec le collectif d’artistes migrants LA OTRA à Barcelone, et développe un scénario pour un jeu vidéo. 

Sarah Perez

Née en 1990 d’une famille aux origines méditerranéennes, aujourd’hui basée entre France et  Espagne, Sarah Pérez (nom de scène : Sharouh) est une DJ, compositrice et artiste sonore qui travaille sur la réactivation des mémoires autour du patrimoine musical d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que sur le rôle des femmes dans cet héritage. Au-delà de ses productions personnelles, elle compose de la musique pour du cinéma, du théâtre, de la danse contemporain et produit du sound design pour des installations artistiques et expositions, récemment avec  l’Institut du Monde Arabe (Paris), le centre d’arts de Tunis…

Elle enseigne également la production musicale avec l’association internationale Beats By Girlz qui promeut la  présence des femmes dans le secteur et dont elle dirige la branche française. Elle a travaillé dans  plusieurs projets de Community Music en Equateur, en Espagne et dans des camps de réfugié.e.s au Liban.