PERFORMANCE « J’CRAINS DEGUN » POUR LE 25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES !

Le 25 novembre dernier, KRASNA a participé à J’CRAINS DEGUN, parcours culturel croisé dans la ville de Marseille, porté par les associations Solidarité Femmes 13 et le CIDFF Phocéen (+ D’INFOS ICI : http://www.jcrainsdegun.fr) en construisant une performance participative avec un groupe de femmes, fréquentant diverses associations (Solidarité Femmes 13, Because U Art…) et issues de différentes générations !

Manon Worms, accompagnée de Myriam Soulanges, chorégraphe, ont animé trois ateliers avant la restitution qui a eu lieu le 25 novembre à 21h30 lors de la soirée de clôture de l’évènement à Coco Velten. Et c’était la Folie!!!!

Un extrait vidéo ici (Merci à Mathilde & Margaux de Solidarité Femmes 13 pour la vidéo) !

CŒURS FUGITIFS joue à PARIS !!!!

LES 3 et 4 NOVEMBRE 2022, à 20H, les Coeurs Fugitifs investiront le tout récent cabaret queer et autogéré La Bouche, dans le 18e arrondissement de Paris !

Spectacle intégrant un cabaret poético-romantique accompagné au piano par Nicolas Worms !!!

Infos et réservations : https://tinyurl.com/38m3fvyf

VENEZ NOMBREUXSES!!!!!

Atelier « Il était une fois », à Solidarité Femmes 13 : un témoignage

Entre janvier et juillet 2022, Manon Worms a mené aux côtés de Carine Crépin, psychothérapeute, un atelier d’écriture au sein de Solidarité Femmes 13, association accompagnant les femmes victimes de violences conjugales et sexuelles dans les Bouches du Rhône. Autour des figures de Peau d’âne, Cendrillon ou la Belle au Bois Dormant, nous nous sommes raconté à travers la lecture, l’écriture, la discussion. Une restitution a eu lieu pour l’équipe de l’association le 4 juillet 2022.

Témoignage d’une participante :

Le début de l’atelier s’est déroulé à un moment de ma vie où j’étais dans le creux de la
vague, j’entends par là, que j’étais complètement isolée, que je n’avais plus vraiment de
projets et qu’à cause des confinements successifs et autres problèmes personnels je n’avais pas pu faire d’activités. Au fil des ateliers j’ai pu rencontrer Manon à l’initiative de ce projet avec Carine, ainsi que d’autres participantes. Je me suis tout de suite sentie accueillie, dans un climat de bienveillance. Au début j’étais inquiète de ne pas arriver à produire des écrits, Puis, en voyant les autres participantes avancer à leur rythme j’ai réussi à m’adapter. Au fil des séances, des lectures, qui remuaient des choses à l’intérieur vécues lors des violences intra familiales et conjugales, cet atelier m’a permis de cheminer sur mon parcours de vie et de pouvoir commencer à comprendre le processus et comment se mettent en « marche » les violences, et où commencent les ou la violence … Créer à partir de mon imaginaire m’a permis de faire un travail sur moi pour la confiance en soi. Manon nous a transmis des techniques et notamment un exercice qui m’a beaucoup apporté, même dans ma vie de tous les jours. Le jour de la représentation, j’ai eu du mal à réaliser que c’était bien moi qui avais produit un conte à ma façon, j’ai été très agréablement surprise par les retours positifs et reste confortée que même si on passe par les pires drames dans la vie on peut en faire quelque chose de positif pour autre que soi. J’adresse mille merci à Carine et Manon. »

Laboratoire de Création / Cie Krasna x Because u Art x Théâtre de La Criée

Les 17, 18 et 19 octobre 2022 ont eu lieu trois ateliers partagés avec Sarah Perez et Elisa Violette Bernard, membres de l’équipe artistique du projet « Arcanes » et un groupe de femmes fréquentant l’association Because U Art , en partenariat avec le Théâtre de La Criée à Marseille. Trois jours de discussions, écriture, mise en voix et en corps autour de la figure de Nelly Arcan et ce qu’elle nous renvoie en miroir. Merci pour ces très beaux moments.

Écriture à la table.

Se chauffer et se détendre à la fois…

….Avant d’ouvrir la voix en chœur!


Évaporations – Lecture

A l’invitation de l’autrice Camille Nauffray, Manon Worms met en lecture Evaporation(s), le 26 janvier 2022, dans le cadre du festival Parallèle. Soirée accueillie par Montevideo.

Une famille d’aujourd’hui, peut-être au Japon. Des solitudes, prêtes à se dissoudre. Une mère présente mais déjà si loin. Un fils qui ne supporte plus le silence dans le métro. La sœur du fils, au bord de découvrir l’exaltation du désir. L’oncle du fils, qui a changé de travail depuis la catastrophe. Et un père. Parti. Au départ, juste absent, comme souvent, signe que les affaires marchent bien.

Près de 100 000 japonais·es prennent chaque année la décision de disparaître et de vivre en paria suite à un licenciement, un surendettement ou encore un examen raté. Ce texte s’inspire de celle·ux qu’on appelle les évaporé·e·s et imagine une famille trouée par ce départ, dans laquelle celle·ux qui restent vont pour la première fois se parler. C’est l’histoire de leurs révolutions intimes qui naissent à partir d’un vide.

Interprètes
Barbara Joan Do Ich Chossis, Mike Nguyen, Elise Pignard, Nicolas Vantalon

Régie
Armelle Chevreau

Production
Cie Bolnaudak, Festival Parallèle

Coréalisation
Montevideo-centre d’art

Pour en savoir +

Juliette sans Roméo

Résidence de transmissions réalisée dans l’association SINDIANE 13 (Résidente à Coco Velten, Marseille)

En partenariat avec la DRAC PACA et le dispositif #Rouvrir le monde 2021

Automobiles 2023

« Automobiles » est un projet à quatre mains de fiction documentée qui abordera la généalogie du travail immigré en France au prisme de l’histoire de l’automobile. Nous partons du livre L’Etabli publié par Robert Linhart  en 1969, qui raconte son expérience dans une usine Citroën pour y lancer une grève.

Arcanes 2023

« Arcanes » est un projet qui allie une création théâtrale à un programme d’ateliers d’écriture itinérants à Marseille, autour d’une même envie : inventer et partager des façons actuelles d’exprimer notre expérience de l’amour en tant que femmes et personnes lgbt+…