CIE KRASNA X CENTRE SOCIAL DU GRAND CANET X DRAC PACA
Dans le cadre de l’Été culturel 2023 et du dispositif Rouvrir le Monde, la compagnie est en juillet 2023 au Centre Social du Grand Canet (Marseille 14e arrondissement) pour une série d’ateliers mêlant théâtre, jeu, expression scénique autour des thématiques d’Arcanes.
Restitution le 28 juillet à 17h30 lors de la Fête de l’Espérance.
Dans le cadre de la Spécialité théâtre Manon Worms intervient toute l’année en tant que metteuse en scène avec le théâtre de la Criée au lycée Joliot-Curie d’Aubagne.
Le 17 mai 2023 a eu lieu au Petit Théâtre du Théâtre de la Criée la présentation de la création collective qu’elle y a mené, aux côtés de Delphine Dieu, professeure de français/théâtre de la classe de 1ere Spécialité. Leur collaboration artistique, alliée à la créativité des élèves (théâtrale, dansée, musicale…) a donné lieu à un spectacle d’1h45 tiré de la pièce de Wedekind L’Éveil du Printemps, centré autour des aventures adolescentes du désir, de la sexualité, du rapport à l’autorité, aux parents et au système éducatif…
Le 10 et 11 juin, KRASNA a co-organisé, en partenariat avec l’institut Calem, la cie Essevesse et le réseau AOZIZ le festival AOZIZ, espace de réflexions et de propositions artistiques et académiques autour de l’intersectionnalité et des croisements entre théorie queer, antiracisme, militantisme.
Du 5 au 9 Juin, dans ce cadre, KRASNA a investi l’espace du Théâtre de la Cité pour y mener une semaine de résidence articulée à des ateliers d’écritures autour de sa création en cours « ARCANES ».
Le 9 juin, une sortie de résidence a eu lieu, où la compagnie a présenté un extrait de création intégré à une restitution sonore des ateliers d’écriture de la semaine.
Le 11 Juin, la compagnie a mené en partenariat avec Fabio Dolce et Nino Ceresia, danseurs et chorégraphes de la cie Essevesse, un workshop participatif et animé une scène ouverte à de jeunes artistes de la scène marseillaise militant.e.s queer et décoloniaux.
Merci à nos partenaires (Théâtre de la Cité, Maison des Arts et du Mouvement, Institut CALEM), et aux personnes qui ont aidé le festival via une cagnotte participative.
ci-dessous 3 images :
Leo Vigouroux lors de la sortie de résidence
Le public de la scène ouverte du 11 Juin
….et le chargement à 1h du matin de notre matériel pour ne pas oublier les coulisses d’une telle organisation.
Du 20 au 24 mai 2023, Manon Worms et Hakim Bah ont été accueilli.e.s en résidence à Montevideo pour finaliser une première version du texte d’INDESTRUCTIBLE
Un 1er jet de 80 pages environ.
La création est prévue pour novembre 2024.
Partenaires actuels : Théâtre de la Cité Internationale / Théâtre des Célestins / La Garance-Scène nationale de Cavaillon / Ateliers Médicis
Soutiens : Montévidéo / Institut Français
Instantané de résidence d’écriture. Montevideo, Marseille, Mai 2023.
Du 20 au 24 mars la compagnie était en résidence à La Cômerie-Montevideo pour répéter sur la création « Arcanes ».
L’équipe présente réunissait Leo Vigouroux (performer), Benjamin Moreau (costumier), Annaëlle Hodet (collaboratrice artistique), Noémie Roturier (scénographe) et Manon Worms (metteuse en scène).
La résidence était centrée sur l’alliage du costume, de l’espace et du jeu.
Une session spéciale shooting photo a été organisée en collaboration avec la photographe marseillaise INÈS KADOUSSI.
Merci à toute l’équipe de Montevideo.
Ci-dessous : image tirée du shooting – (c) Inès Kadoussi
Le 8 Mars 2023, l’organisation Marseille8Mars montait une Zone D’Occupation Féministe sur le Vieux-Port de Marseille.
La compagnie KRASNA a fait partie des associations de lutte, prévention & sensibilisation aux questions féministes qui ont investi la zone!
En partenariat avec l’association de médiation culturelle Because U Art et les chorégraphes Myriam Soulanges et Marlène Mirtil, la compagnie a tenu un stand tout l’après-midi, ouvert à toutes. Un atelier d’écriture de nouveaux slogans sur les droits des femmes, une mise en forme sur des panneaux colorés , suivi d’une mise en mouvement performative au cœur de la ZOF a eu lieu! Les panneaux ont pu ensuite circuler tout le long de la marche féministe, du Vieux Port à la Plaine en passant par le Palais de Justice.
Merci à Marseille 8 Mars, Because U Art, Radio Galère, toustes les participant.e.s et les organisateur.ice.s de cet évènement !!!
Le 25 novembre dernier, KRASNA a participé à J’CRAINS DEGUN, parcours culturel croisé dans la ville de Marseille, porté par les associations Solidarité Femmes 13 et le CIDFF Phocéen (+ D’INFOS ICI : http://www.jcrainsdegun.fr) en construisant une performance participative avec un groupe de femmes, fréquentant diverses associations (Solidarité Femmes 13, Because U Art…) et issues de différentes générations !
Manon Worms, accompagnée de Myriam Soulanges, chorégraphe, ont animé trois ateliers avant la restitution qui a eu lieu le 25 novembre à 21h30 lors de la soirée de clôture de l’évènement à Coco Velten. Et c’était la Folie!!!!
Un extrait vidéo ici (Merci à Mathilde & Margaux de Solidarité Femmes 13 pour la vidéo) !
LES 3 et 4 NOVEMBRE 2022, à 20H, les Coeurs Fugitifs investiront le tout récent cabaret queer et autogéré La Bouche, dans le 18e arrondissement de Paris !
Spectacle intégrant un cabaret poético-romantique accompagné au piano par Nicolas Worms !!!
Entre janvier et juillet 2022, Manon Worms a mené aux côtés de Carine Crépin, psychothérapeute, un atelier d’écriture au sein de Solidarité Femmes 13, association accompagnant les femmes victimes de violences conjugales et sexuelles dans les Bouches du Rhône. Autour des figures de Peau d’âne, Cendrillon ou la Belle au Bois Dormant, nous nous sommes raconté à travers la lecture, l’écriture, la discussion. Une restitution a eu lieu pour l’équipe de l’association le 4 juillet 2022.
Témoignage d’une participante :
Le début de l’atelier s’est déroulé à un moment de ma vie où j’étais dans le creux de la vague, j’entends par là, que j’étais complètement isolée, que je n’avais plus vraiment de projets et qu’à cause des confinements successifs et autres problèmes personnels je n’avais pas pu faire d’activités. Au fil des ateliers j’ai pu rencontrer Manon à l’initiative de ce projet avec Carine, ainsi que d’autres participantes. Je me suis tout de suite sentie accueillie, dans un climat de bienveillance. Au début j’étais inquiète de ne pas arriver à produire des écrits, Puis, en voyant les autres participantes avancer à leur rythme j’ai réussi à m’adapter. Au fil des séances, des lectures, qui remuaient des choses à l’intérieur vécues lors des violences intra familiales et conjugales, cet atelier m’a permis de cheminer sur mon parcours de vie et de pouvoir commencer à comprendre le processus et comment se mettent en « marche » les violences, et où commencent les ou la violence … Créer à partir de mon imaginaire m’a permis de faire un travail sur moi pour la confiance en soi. Manon nous a transmis des techniques et notamment un exercice qui m’a beaucoup apporté, même dans ma vie de tous les jours. Le jour de la représentation, j’ai eu du mal à réaliser que c’était bien moi qui avais produit un conte à ma façon, j’ai été très agréablement surprise par les retours positifs et reste confortée que même si on passe par les pires drames dans la vie on peut en faire quelque chose de positif pour autre que soi. J’adresse mille merci à Carine et Manon. »