Performance « En Place » le 7 mars 2024 pour la Journée internationale des droits des femmes / Commande de la Ville de Marseille

Le 7 mars 2024, la Ville de Marseille organisait un évènement autour de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), axé sur les rapports entre genre et sport.

Invitée par la Ville de Marseille à imaginer une performance pour l’occasion, la compagnie Krasna a conçu une forme légère de 15 minutes avec au jeu Amandine Grousson (boxeuse et comédienne), et Émeline Massip (danseuse et professeure de danse) , à la mise en scène Manon Worms et la collaboration artistique Annaëlle Hodet.

La performance, répétée grâce aux prêts studio de l’école de danse D12 et la Maison Pour Tous Belle de Mai, intitulée « En place » a tourné autour des cheminements d’Amandine et Émeline avec le sport et la scène, des rapports en miroir entre la boxe et la danse, et a été représentée devant plus de 300 personnes à l’Espace Bargemon!

Merci à la Ville de Marseille et tout particulièrement Alice Clément pour cette invitation!

 

 

 

« ARCANES » en résidence

« Arcanes » a été en résidence du 24 au 28 avril 2024 à la Friche Belle de Mai, du 6 au 10 mai au théâtre de la Cité et du 12 au 15 mai au Comptoir de la Victorine.

La sortie de résidence le 15 mai 2024 au Comptoir de la Victorine a affiché complet et a été un beau moment de travail partagé avec un public curieux et sensible.

« INDESTRUCTIBLE » EN CRÉATION !!!

« Indestructible » a été en résidence du 15 au 20 janvier 2024 au T.C.I (Paris), du 26 février au 8 mars 2024 à la Garance – Scène nationale de Cavaillon.

Une lecture publique d’extraits du texte par l’équipe d’interprètes a eu lieu le 8 février 2024 au MUCEM dans le cadre du Festival PARALLÈLE, devant plus de 100 spectateur.ice.s !

Merci à tous nos partenaires pour ces beaux moments de travail…!

Prochain rendez-vous du 2 au 18 septembre en résidence au T.C.I

Création le 28 novembre 2024 à La Garance.

Photos : (c) Olivier Werner/Aloïs Martinent/Jean Doroszczuk

 

« OPÉRATION BANCS ROUGES » : LA COMPAGNIE KRASNA INVITÉE À CRÉER UNE PERFORMANCE POUR LE SERVICE DROITS DES FEMMES DE LA MAIRIE DE MARSEILLE

Annaëlle Hodet lors de la performance. Crédit Clément Mahoudeau/AFP

Le 22 novembre 2023, le service Droits des Femmes de la Mairie de Marseille, et son élue Nathalie Teissier, inaugurait des bancs rouges dans quatre parcs et jardins marseillais, en hommage aux femmes victimes de féminicides et pour marquer dans l’espace public l’engagement de la Ville de Marseille dans la lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Mairie a invité la compagnie Krasna à créer une petite performance entourant l’inauguration de ces bancs. Annaëlle Hodet (jeu) et Manon Worms (écriture) ont conçu une performance de 10 minutes, présentée dans le parc de Font-Obscure (14e arrondissement) devant des élu.e.s, des membres des équipes municipales du Droit des Femmes et de la lutte contre les discriminations, une délégation d’activistes internationales, presse locale et nationale, et de nombreux collectifs féministes, le long d’une cérémonie qui comprenait également la lecture d’un texte par Jocelyne Pastour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/d-un-seul-banc-rouge-faire-digue-des-bancs-rouges-pour-lutter-contre-les-violences-faites-aux-femmes-a-marseille-2877620.html

https://www.bfmtv.com/marseille/marseille-des-bancs-rouges-inaugures-en-hommage-aux-victimes-de-feminicides_AD-202311220895.html

https://www.laprovence.com/videos/marseille-des-bancs-rouges-pour-dire-stop-aux-violences-faites-au-femmes/1700744830833

J’CRAINS DÉGUN 2023

Pour l’édition 2023 de « J’CRAINS DÉGUN », parcours culturel co-organisé par Solidarité Femmes 13, le Planning Familial 13 et le CIDFF Phocéen, la compagnie Krasna a animé des ateliers théâtre avec une classe de Seconde du lycée général Simone Veil (13e arrondissement de Marseille), autour du texte « Poings » de Pauline Peyrade. Depuis la salle polyvalente du lycée jusqu’à l’amphithéâtre de la Mairie du 1-7 en passant par la salle de répétitions de la bibliothèque de l’Alcazar, les élèves ont traversé en trois séances l’essentiel d’un processus de création : improvisations, découverte d’un texte, montage d’extraits, mise en scène, petits filages techniques, et restitution devant un public le 24 novembre 2023. Une belle expérience pour cette journée festive et militante, temps fort dans le paysage inter-associatif marseillais pour donner à voir les contributions des artistes à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles…

« ARCANES » EN RÉSIDENCE @MAINS D’ŒUVRES, SAINT-OUEN

Du 16 au 20 octobre 2023, l’équipe d’ « ARCANES » s’est réunie à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), lieu pluridisciplinaire, pour une semaine de résidence studio.

Improvisations, essais costumes/maquillage, prises de son et dramaturgie collectives.

Prochaine étape de travail ouverte au public le 15 mai 2024 (18h30) au Comptoir de la Victorine (Marseille 13003) , dans le cadre de la Biennale des écritures du réel .

ATELIERS « ROUVRIR LE MONDE » / ARCANES

CIE KRASNA X CENTRE SOCIAL DU GRAND CANET X DRAC PACA

Dans le cadre de l’Été culturel 2023 et du dispositif Rouvrir le Monde, la compagnie est en juillet 2023 au Centre Social du Grand Canet (Marseille 14e arrondissement) pour une série d’ateliers mêlant théâtre, jeu, expression scénique autour des thématiques d’Arcanes.

Restitution le 28 juillet à 17h30 lors de la Fête de l’Espérance.

« L’ÉVEIL DE DEMAIN » – CRÉATION LYCÉENNE AU THÉÂTRE DE LA CRIÉE, M.E.S MANON WORMS

Dans le cadre de la Spécialité théâtre Manon Worms intervient toute l’année en tant que metteuse en scène avec le théâtre de la Criée au lycée Joliot-Curie d’Aubagne.

Le 17 mai 2023 a eu lieu au Petit Théâtre du Théâtre de la Criée la présentation de la création collective qu’elle y a mené, aux côtés de Delphine Dieu, professeure de français/théâtre de la classe de 1ere Spécialité. Leur collaboration artistique, alliée à la créativité des élèves (théâtrale, dansée, musicale…) a donné lieu à un spectacle d’1h45 tiré de la pièce de Wedekind L’Éveil du Printemps, centré autour des aventures adolescentes du désir, de la sexualité, du rapport à l’autorité, aux parents et au système éducatif…

Crédit photo : Pierre Gondard

RÉSIDENCE « ARCANES » AU THÉÂTRE DE LA CITÉ + FESTIVAL AOZIZ – JUIN 2023

Le 10 et 11 juin, KRASNA a co-organisé, en partenariat avec l’institut Calem, la cie Essevesse et le réseau AOZIZ le festival AOZIZ, espace de réflexions et de propositions artistiques et académiques autour de l’intersectionnalité et des croisements entre théorie queer, antiracisme, militantisme.

Du 5 au 9 Juin, dans ce cadre, KRASNA a investi l’espace du Théâtre de la Cité pour y mener une semaine de résidence articulée à des ateliers d’écritures autour de sa création en cours « ARCANES ».

Le 9 juin, une sortie de résidence a eu lieu, où la compagnie a présenté un extrait de création intégré à une restitution sonore des ateliers d’écriture de la semaine.

Le 11 Juin, la compagnie a mené en partenariat avec Fabio Dolce et Nino Ceresia, danseurs et chorégraphes de la cie Essevesse, un workshop participatif et animé une scène ouverte à de jeunes artistes de la scène marseillaise militant.e.s queer et décoloniaux.

Merci à nos partenaires (Théâtre de la Cité, Maison des Arts et du Mouvement, Institut CALEM), et aux personnes qui ont aidé le festival via une cagnotte participative.

ci-dessous 3 images :

Leo Vigouroux lors de la sortie de résidence

Le public de la scène ouverte du 11 Juin

….et le chargement à 1h du matin de notre matériel pour ne pas oublier les coulisses d’une telle organisation.