Origine et développement

Historique

KRASNA est une association loi 1901 fondée en 2016 suite à une résidence de création de trois mois à la Worm Gallery de Valparaiso (Chili), par Jean Doroszczuk, Malgorzata Rabczuk (artistes visuels) et Manon Worms.

En résidence dans cet espace d’art contemporain partagé, les trois jeunes artistes ont créé deux courts-métrages, El Hormiguero, documentaire fictionnalisé réalisé avec les habitant.e.s de l’immeuble hébergeant la Worm Gallery, et Laberinto, fiction tournée à Valparaiso et dans le désert d’Atacama au nord du Chili. De retour en France, ils décident de monter leur structure de production pour abriter leurs projets de création (en théâtre et arts visuels) et fondent KRASNA .

La compagnie ne se fixe pas tout de suite géographiquement, se définit comme un collectif trans-artistique nomade, et accueille au fil des années d’autres membres pratiquant les arts performatifs, plastiques et audiovisuels (Louise Benkowski, Jun-Woo Park, Cecilia Galli…).


 S’y développent notamment les projets suivants :

Les activités de la compagnie se resserrent progressivement autour du travail de Manon Worms, et de la production du projet Cœurs Fugitifs. Marseille en devient la zone d’action privilégiée.

En 2020, KRASNA se restructure en fonction de ces évolutions. La compagnie s’implante définitivement à Marseille, pour porter uniquement les projets conçus par Manon Worms qui en assure la direction artistique ; un groupe d’artistes associé.e.s, rassemblant les collaborateur.ice.s artistiques les plus proches et les plus réguliers, se constitue dans cet esprit collectif et transdisciplinaire.

Annaëlle Hodet intègre la compagnie et devient chargée d’administration et de développement. 

Si bleue, si bleue la mer, de Nis-Momme Stockmann

Mise en scène Manon Worms

Création 2015 au 104 et au Théâtre du Duende (Ivry-sur-Seine) (trailer)

Avec : Lola Cambourieu, Yann Berlier et Emilien Audibert
Scénographie : Jean Dorosczuk, Lumières : Vera Martins
Costumes :Louise Benkowski
Son : Olivier Brodu.

(c) Laura Lutard

Je viens / Le monde danse- Un atlas vidéo,

Projet de recherche en vidéo-danse, mené par Cecilia Galli
Production Ateliers Médicis, 2019.

L’autre tigre

Installation vidéo
Réalisation J. Doroszczuk
Présentée au FID Marseille 2019 et au Musée d’art contemporain de Lyon.

Meta – Performance hypnotique

Mise en scène Manon Worms

Avec : Adrien Zumthor. Sceno Lisalou Eyssautier
Son Anna Walkenhorst.

Création dans le cadre du laboratoire de recherche-création Théâtre et Hypnose
ENSATT, Lyon, 2018