La compagnie

à propos

KRASNA est un mot qui signifie « rouge » et « beau » dans plusieurs langues. Chris Marker, cinéaste révolutionnaire et expérimental des années 1970, en fait le nom de son double fictionnel dans Sans Soleil. Le nom Krasna ne signifie rien en français, mais crée un impact, il rouvre un rapport à la langue, le mot lui-même produit une sensation physique, sensorielle, sa résonance le dépasse… En cela il nous parle de cet alliage entre le théâtre et la performance que nous revendiquons.


KRASNA compagnie d’arts vivants, cherche à porter éclat et beauté dans différentes zones sociales, et à construire un milieu d’interférences fluides entre les arts et la vie, l’intime et le politique, propice aux rencontres et aux émotions. Les combats liés aux pratiques des genres et des sexualités, les luttes politiques retravaillées par les expériences intimes, et la façon dont l’écriture, la mise en jeu et en corps peuvent donner de la force à ces liens, sont les terrains de recherche de la compagnie.

 

KRASNA habite Marseille. Elle se développe à l’intérieur d’une constellation propre à la ville, faite de réseaux artistiques et militants, de lieux culturels et de solidarités. Inspirée par sa ville, la compagnie cherche les croisements entre artistes et activistes, et y contribue par des propositions scéniques qui engagent la parole, l’écriture,  la mise en corps et en voix dans un partage. La compagnie se déplace entre structures institutionnelles et associatives, lieux officiellement dédiés au spectacle vivant et espaces non-dédiés. La porosité entre les secteurs de la culture et ceux du travail social, du soin, de l’éducation, de la recherche académique, est primordiale.

KRASNA recherche l’expérimentation, aussi bien sur scène que par des actions de médiation et de transmission. Le processus de création des spectacles est long, il faut un temps de maturation, de scintillement sur différentes surfaces, de rencontres avec différentes personnes, de collaborations multiples. Le temps du laboratoire s’étire jusqu’à tard dans la création.

En écho aux résidences, des ateliers participatifs s’échelonnent tout du long de ce temps de gestation. Ils rassemblent des groupes de personnes des volontaires issu.e.s de multiples horizons, qui ont en commun de subir des discriminations dans la société en raison de leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur classe sociale, leur religion… Chaque groupe, chaque équipe artistique réunion autour d’un projet constitue un noyau, un terrain aux strates multiples où se cultive la rencontre à venir avec le public lors de la création. Les ateliers allient l’écriture à la voix, à la matière plastique, au corps, au son, au costume.

Dans ce même esprit de transversalité, les spectacles de KRASNA mélangent les influences venues du théâtre (classique et récent), de la performance (des arts visuels jusqu’à ce qu’il y a de performatif dans une fête, une manifestation, un défilé, un carnaval, une soirée déguisée, un combat de boxe, un mariage ou un enterrement, une étreinte ou un départ sur un quai de gare…). Le dispositif théâtral frontal traditionnel est souvent mis en crise. Sans toutefois investir l’espace public et extérieur, la théâtralité des spectacles de Krasna se faufile du plateau jusqu’à ses marges, ses espaces attenants et souterrains, fait déborder la parole sous et à côté de la scène, avant et après le spectacle. Le public se découvre lui aussi organisme vivant, volatile, non-assigné à une place préconçue, ce qui est déjà un choc, une promesse d’espoir.

 

 
 

Ouverture du spectacle « Coeurs Fugitifs » au Théâtre de l’Oeuvre (Marseille 1er) le 30 juin 2022, programmé dans la semaine des Fiertés Ardentes – en partenariat avec la PRIDE Marseille et le Mois des Fiertés.

NOUS TRAVAILLONS ET AVONS TRAVAILLÉ AVEC ...

  • Montevideo Centre d’art | Festival ACTORAL – accueils en résidences, organisation d’ateliers d’écriture
  • Le Théâtre National de Marseille-La Criée – Soutien et coordination d’actions culturelles
  • Le Festival Parallèle | Festival international des Pratiques émergentes (Marseille et Aix-en-Provence) – Programmation
  • Le théâtre des Salins | Scène nationale de Martigues – Accueil plateau en résidence
  • Le Théâtre de la Cité et la Biennale des écritures du réel – Accueils en résidence et étapes de travail
  • Coco Velten – Tiers-lieu social et artistique – Accueil en diffusion et organisation d’ateliers
  • Le Théâtre de l’œuvre – Accueil en diffusion, animation d’ateliers et co-organisation du temps fort des Fiertés Ardentes
  • La Friche Belle de Mai – Accueil en résidence
  • Le comptoir de la Victorine | Les têtes de l’art – Accueil en résidence
  • Le Couvent Levat – Accueil en résidence

LES ASSOCIATIONS…

  • Association Sindiane 13 – Accompagnement de femmes et personnes lgbtqia+ en situation d’exil- Ateliers et résidences de transmission artistique
  • Association Solidarité Femmes 13- Accompagnement de femmes victimes de violences sexuelles ou conjugales – Ateliers d’écriture et de pratique avec différents groupes de travail – Participation à la journée  culturelle « J’crains dégun » contre les violences faites aux femmes (Éditions 2022 et 2023)
  • Association BECAUSE U ART – Ateliers d’écriture dans le cadre du projet ARCANES
  • Institut CALEM – Co-organisation du festival intersectionnel Queer Décolonial AOZIZ (Juin 2022, Juin 2023)

ET les SOUTIENS DE ...

LA DRAC PACA

La Ville de Marseille

La DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie)

ARTCENA – Centre National du Théâtre et des Arts de la Rue