Arcanes (Création 2025)

ARCANES | Création 2025

 Forme immersive,  conviant le public à une expérience inédite de plongée théâtrale habitée par des visions fulgurantes du grand récit mythique de la « féminité », Arcanes est un spectacle-sous marin qui navigue en eaux troubles entre stand-up, cabaret et performance queer. On en ressort régénérées et secouées comme après un grand plongeon.

Le projet naît du choc ressenti face à l’écriture corrosive et fulgurante de NELLY ARCAN , autrice et travailleuse du sexe québécoise, publiée au Seuil dès son premier livre (« Putain », 2001), invitée sur les talks-shows télévisés pour y être humiliée en direct sur son corps de femme blonde et sexy, occultant le nihilisme puissant et organique de ses autofictions  sur sa condition de bimbo désespérée. Après sept publications et un succès médiatique aux accents de conte cruel, Nelly Arcan se donne la mort à l’âge de 37 ans, en 2009, à Montréal.

Équipe constituée de personnes en mixité choisie queer et allié.e.s, nous mêlons à ses mots arrachés à même la peau nos propres parcours à travers le genre et le corps, nos identités politiques et celles de l’intime, et proposons aux spectateur.ice.s un voyage physique et sensoriel dans les eaux profondes de ces textes, où seront convoqué.e.s d’autres figures voisines, de Méduse à Loana.

Nous travaillons au plateau, en tenant à jour un fil dramaturgique par un script qui évolue au fur et à mesure des étapes de travail. L’écriture se nourrit aussi de rencontres/ateliers avec des groupes de personnes concerné.e.s par les motifs qui nous animent (corps féminin et expressions de genre dans la société occidentale, mythologies de l’amour…).

La scénographie se décline en 2 versions : une version « immersive » en quadri-frontal ; et une version frontale. Aux sons d’une composition musicale empruntant à des textures sub-aquatiques, noise rock, et pop des années 2000, le public est guidé dans ce voyage qui fait passer du rire à l’effroi, juxtapose beauté et horreur. Presque semblable à la visite d’une grotte ancienne où se répercuteraient les voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui sur des parois humides, où se répèterait l’histoire de leurs corps opprimés, violentés et s’ouvrirait la possibilité de leur victoire.

Création : 5 juin 2025 au Théâtre du Bordeau (St Genis Pouilly).

Cliquer ici pour le dossier artistique

Mise en scène et écriture
Manon Worms

Interprètes
Annaëlle Hodet et Leo Vigouroux

Voix off : Élisa Violette  Mascare

Son : Sarah Perez

Costumes : Benjamin Moreau

Lumières : Sibyl Cabello

Scénographie  : Noémie Roturier

 

Production 
Cie Krasna

coproduction

3 bis F – Aix en Provence
FONDS DE COPRODUCTION DU RÉSEAU TRAVERSES
Théâtre du Bordeau – Saint Genis Pouilly
 

PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Association Sindiane 13 – Marseille 1er
Association Solidarité femmes 13 – Marseille 6ème 
Association Because U Art – Marseille 1er

Accueils en résidence ET SOUTIENS

Théâtre des Salins – Scène Nationale Martigues

THÉÂTRE DE LA CRIÉE

MONTEVIDEO

Friche Belle de Mai
Mains d’Oeuvres
Théâtre de la Cité Internationale

Théâtre de la Cité

MAI 2024

Résidence – Friche Belle de Mai

Résidence – Théâtre de la Cité

Étape de travail publique – Comptoir de la Victorine