membres permanents
Manon Worms
Mise en scène et direction artistique
Née en 1989, Manon Worms étudie à l’École normale supérieure de Paris, au Master professionnel de Mise en scène et dramaturgie de l’université de Paris X-Nanterre, et se forme au cours de différents stages et workshops en France et à l’étranger.
En 2013, elle rejoint la compagnie des Hommes approximatifs, dirigée par Caroline Guiela Nguyen, avec laquelle elle travaille huit ans en tant que collaboratrice artistique et dramaturge, sur trois créations (Elle brûle, Saigon, Fraternité conte fantastique), présentées notamment au Festival in d’Avignon, dans toute la France et à l’international.
Elle crée son premier spectacle Si bleue, si bleue la mer, d’après Nis-Momme Stockmann en 2015 au laboratoire cultures urbaines du 104 (Paris). En 2016, suite à une résidence partagée avec des artistes visuels à la Worm Gallery de Valparaiso (Chili) elle entame un cycle de laboratoires et créations autour du performer, écrivain et militant politique chilien Pedro Lemebel, qui s’achève début 2020 par la création du spectacle Cœurs Fugitifs, prix Artcena en Dramaturgies plurielles.
Outre sa compagnie et ses projets, elle travaille en tant que dramaturge pour plusieurs artistes et compagnies venu.e.s du théâtre, de l’espace public, de la danse, de la marionnette, des arts visuels (Élise Vigneron, Alix Denambride, Adèle Gascuel, Myriam Soulanges, Mario Fanfani et Emmanuel Vigier, Gaëlle Marti et Bérénice Hamidi-Kim…).
Elle est également intervenante artistique en milieu scolaire, pour la Colline-Théâtre National entre 2013 et 2016 puis pour La Criée-Théâtre national de Marseille entre 2019 et 2024. Elle anime de nombreux stages, formations, et workshops de pratique jeu/écriture/dramaturgie dans des structures scolaires, universitaires, associatives, dispositifs et organismes de formation professionnelle (Universités Lyon 2, Montpellier III, Académie d’Aix-Marseille, Manufacture de Lausanne, Collectif La Réplique, ENSATT, Journées J’Crains Dégun, Prix Godot, Rencontres de Dramaturgie Européenne de Santiago du Chili, et dans différentes associations à but social).
Titulaire d’une thèse de doctorat en Études théâtrales soutenue en 2020 à l’Université de Lyon 2, elle participe en parallèle de ses activités à quelques programmes et publications en recherche-création.
Annaëlle Hodet
Comédienne et collaboratrice artistique
Née en 1990, elle suit des études en classe préparatoire littéraire puis à l’IEP d’Aix-en-Provence dans un cursus en mécénat et politiques culturelles, où elle intervient aujourd’hui en tant que chargée de cours.
Elle débute dans l’administration et la production théâtrale au sein de structures marseillaises et aixoises (La Criée-Théâtre National de Marseille, Les Théâtre/Grand Théâtre de Provence), puis en compagnies. En parallèle, elle se forme au jeu, à l’écriture, à la danse, et pratique le stand-up.
Elle accompagne aujourd’hui en production, au développement et en tant que conseillère artistique plusieurs collectifs marseillais dans les domaines de la création théâtrale et de la performance. Parallèlement, elle mène ses propres projets artistiques, en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne. En 2024, elle co-créé à Marseille le cabaret du « Shit Show ».
collaborateur•ices artistiques régulier•es de la compagnie
Jean Doroszczuk
Né en 1989, il travaille pour le cinéma et le théâtre en tant que vidéaste, scénographe et artiste visuel. Il a été élève à Sciences-Po Paris, au MGIMO de Moscou, et est diplômé des Arts-Décoratifs de Strasbourg et des Beaux-Arts de Lyon. Ses films et installations vidéo sont présentés dans plusieurs festivals et centres d’arts (MAC Créteil, Musée des Beaux-Arts de Lyon, FID Marseille, MAC Lyon, Villa d’Arson à Nice, Friche Belle de Mai, La Chaufferie à Strasbourg, Centre d’art de Wattwiller…).
Au cinéma il est chef-opérateur et chef décorateur pour Isabelle Prim, Quentin Goujout, Martin Scali, Florian Beaume, Pauline Ghersi… ; au théâtre, il est vidéaste et scénographe pour Manon Worms, Konrad Kaniuk, Lisa Guez, Adele Gascuel… Depuis 2019 il enseigne la réalisation cinéma au sein de TUMO, école publique d’arts visuels rattachée au Forum des Images, à Paris.
Cecilia GALLI
Née en 1988 à Florence (Italie), elle est scénographe, costumière et artiste visuelle. Formée à l’Académie des Beaux- Arts de Florence, et à l’Opéra de Florence, puis au Théâtre National de Strasbourg dont elle est diplômée en section scénographie et costumes, elle travaille pour de nombreu.se.x metteur.se.s en scène de théâtre, opéra, marionnettes (Thomas Jolly, Christine Letailleur, Lorraine de Sagazan, Félix Prader, Elie Guillou, Estelle Savasta, Anissa Daaou, Noël Casale, Régis Hébette, Manon Worms, Jeanne Désoubeaux…)
Attirée par le croisement entre les disciplines, elle s’intéresse au-delà du théâtre à l’interaction entre danse, vidéo et voyage, et mène son premier projet de création personnelle en 2019, court-métrage documentaire tourné en immersion à Mayotte, soutenu par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis et sélectionné au festival Photometria (Grèce).
DANIEL MACAYZA MONTES
Né en 1991 à Pereira (Colombie), il vit et travaille entre l’Espagne, la France et la Colombie. Diplômé de l’ENS Lyon en Arts, Lettres et Langues, spécialité Etudes Hispaniques, et du Master spécialisé Media, Art, Création d’HEC Paris, il suit parallèlement une formation de comédien au cours Jean François Cochet (Paris). A l’issue de ce parcours, il intègre l’Institut del Teatre de Barcelone (Espagne) en section Mise en scène et Dramaturgie, dont il est diplômé en 2021.
Il a travaillé en tant que producteur associé à la Poursuite du Bleu (Paris), société de production pour jeunes compagnies, en tant que comédien dans Coeurs Fugitifs (mise en scène Manon Worms, création 2020), Autopsia de un desenfreno (co-mise en scène avec Monica Molins, 2020). En tant qu’auteur, il écrit les pièces Hombres Necios, Autopsia de un desenfreno et Mi Patria boba.
Il travaille aujourd’hui sur des projets de danse-théâtre avec le collectif d’artistes migrants LA OTRA à Barcelone, et développe un scénario pour un jeu vidéo.
Sarah perez
Née en 1990 d’une famille aux origines méditerranéennes, aujourd’hui basée entre France et Espagne, Sarah Pérez (nom de scène : Sharouh) est une DJ, compositrice et artiste sonore qui travaille sur la réactivation des mémoires autour du patrimoine musical d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que sur le rôle des femmes dans cet héritage. Au-delà de ses productions personnelles, elle compose de la musique pour du cinéma, du théâtre, de la danse contemporain et produit du sound design pour des installations artistiques et expositions, récemment avec l’Institut du Monde Arabe (Paris), le centre d’arts de Tunis…
Elle enseigne également la production musicale avec l’association internationale Beats By Girlz qui promeut la présence des femmes dans le secteur et dont elle dirige la branche française. Elle a travaillé dans plusieurs projets de Community Music en Equateur, en Espagne et dans des camps de réfugié.e.s au Liban.