A l’invitation de l’autrice Camille Nauffray, Manon Worms met en lecture Evaporation(s), le 26 janvier 2022, dans le cadre du festival Parallèle. Soirée accueillie par Montevideo.
Une famille d’aujourd’hui, peut-être au Japon. Des solitudes, prêtes à se dissoudre. Une mère présente mais déjà si loin. Un fils qui ne supporte plus le silence dans le métro. La sœur du fils, au bord de découvrir l’exaltation du désir. L’oncle du fils, qui a changé de travail depuis la catastrophe. Et un père. Parti. Au départ, juste absent, comme souvent, signe que les affaires marchent bien.
Près de 100 000 japonais·es prennent chaque année la décision de disparaître et de vivre en paria suite à un licenciement, un surendettement ou encore un examen raté. Ce texte s’inspire de celle·ux qu’on appelle les évaporé·e·s et imagine une famille trouée par ce départ, dans laquelle celle·ux qui restent vont pour la première fois se parler. C’est l’histoire de leurs révolutions intimes qui naissent à partir d’un vide.
Interprètes
Barbara Joan Do Ich Chossis, Mike Nguyen, Elise Pignard, Nicolas Vantalon
Régie
Armelle Chevreau
Production
Cie Bolnaudak, Festival Parallèle
Coréalisation
Montevideo-centre d’art