Arcanes poursuit sa route avec une résidence à venir au Théâtre du Bordeau – Saint-Genis Pouilly du 3 au 8 mars 2025.
Le 8 Mars 2025, la compagnie Krasna a carte blanche pour une journée festive et militante à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.
Au programme : projection cinéma, sortie de résidence d’Arcanes, présentation conviviale de la compagnie, prises de paroles, et DJ set de Dj Sharouh (créatrice sonore d’Arcanes!)
Après la création du spectacle à la Garance, Scène nationale de Cavaillon, le 28/11/2024, Indestructible a poursuivi sa route en janvier au Théâtre des Célestins (Lyon) du 8 au 18 janvier 2025 puis au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) du 27 janvier au 8 février.
Un très bel accueil des publics lyonnais et parisiens pour le spectacle !
Revue de presse sélective :
« Retour vers les années 1960, leurs pesanteurs industrielles, leur parfum de Mai 68 et leurs mouvements d’émancipation, dont certains se fracasseront contre les murs du capitalisme. Coécrite et comise en scène par Hakim Bah et Manon Worms, Indestructible (surnom donné à l’iconique Peugeot 504) est une fiction attachante, intelligente et bien ficelée, qui se déploie de cercles parisiens sexuellement libérés aux usines Peugeot, à Sochaux (Doubs). Elle a pour héros des ouvriers, des immigrés et un couple de militantes féministes et lesbiennes. » Le Monde, Joëlle Gayot
« Militer à Sochaux au temps de l’« Indestructible » 504. Avec, en toile de fond, « L’établi » de Robert Linhard, en écrivant et en mettant en scène « Indestructible », Manon Worms et Hakim Bah font revivre des luttes militantes au sein des usines Peugeot à l’époque où l’on y construisait des 504. Conditions des émigrés, luttes ouvrières, affirmations féministes font chœur. » Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat
« Manon Worms et Hakim Bah réactivent dans “Indestructible” la solidarité entre ouvrier·ères et immigré·es dans les usines de 1968. De l’établissement au désenchantement : un spectacle sur les affres de la révolution ». Les Inrocks, Jean-Marie Durand
« Avec énergie, distance clairvoyante et amusée, Manon Worms et Hakim Bah, auteurs et metteurs en scène avertis, témoignent des luttes ouvrières et des espoirs révolutionnaires de mai 68 – éclairage de la condition ouvrière et de la dynamique sociale. » Hotello, Véronique Hotte
Du 2 au 18 septembre 2024, la compagnie Krasna est accueillie en résidence au Théâtre de la Cité Internationale pour la résidence de création d’ « Indestructible » !
Le spectacle pourra se voir cette saison :
– Le 28 novembre 2024 à la Garance -Scène nationale de Cavaillon (Création) : infos ici
– Du 8 au 18 janvier 2025 au Théâtre des Célestins à Lyon : infos ici
– Du 27 janvier au 8 février 2025 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris : infos ici
« Arcanes » est l’un des trois spectacles lauréats 2024 du Fonds de Coproduction mutualisé du Réseau Traverses, association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.
Dans ce cadre, la compagnie était invitée à présenter le projet lors du Temps Fort du Réseau Traverses, le 10 Juillet 2024, au Théâtre des Halles (Avignon).
Après des présentations introduites par les tutelles (Département, Région, DRAC), et aux côtés des deux autres porteuses de projets lauréats, Sandrine Lescourant-cie Mufasa, et Edith Amsellem-cie Erd’O, la compagnie a pu présenter le projet devant un public composé de plus de 200 personnes. Le Temps Fort s’est poursuivi par une table ronde autour des enjeux de la coopération dans le spectacle vivant, modéré par Marie Picard – directrice de Radio Grenouille, et avec : Marie Pia Bureau – directrice de l’ONDA, Vincent Guillon – codirecteur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Mathieu Hilléreau – Administrateur de production au bureau Les Indépendances, membre adhérent de LAPAS et Nadine Richez-Battesti – Enseignante-chercheure, Aix-Marseille Université et Lest-Cnrs.
Pour plus d’informations sur le Réseau Traverses : https://reseau-traverses.fr/
Annaëlle Hodet interprète un extrait de sa partition en exclusivité quasi mondiale
Le 8 Juillet 2024, la compagnie Krasna était invitée par le bureau de production La Magnagnerie et le Théâtre du Train Bleu (Avignon) à participer au « Rainbow Day », évènement mêlant rencontres, spectacles, lectures et soirée autour des écritures d’artistes LGBTQIA+.
Ces dernières années, sous la pression de groupes extrémistes, lesannulations de spectaclesabordant la question du genre ou des minorités sexuellessemblent se multiplier. « Nous avons reçu différents témoignages de compagnies ou de producteurs prêts à renoncer ou à s’autocensurer de crainte que leur projet ne soit pas diffusé », explique Victor Leclère. Dans ce contexte particulièrement inquiétant pour la liberté de création et d’expression, il a décidé d’initier avec le Théâtre du Train Bleu, engagé aux côtés d’artistes LGBT ou Queer, un événement baptisé « Rainbow Day & Night ».
Programme :
14h – Lecture Ces regards amoureux de garçons altérés Texte Éric Noël Mise en lecture Philippe Cyr metteur en scène et codirecteur du Théâtre Prospero – Montréal Avec Gabriel Szabo
15h – Rencontre publique sur les formes de censures nouvelles et de discrimination des artistes de la communauté LGBTQIA+ Avec Marie Fortuit autrice et metteuse en scène, Manon Worms autrice et metteuse en scène, Lucien Fradin auteur et metteur en scène, Johanna chorégraphe, Frédéric Hoquard, adjoint à la Maire de Paris et Maël Lucas, co-fondateur et coordinateur du Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels Modération Aline César, autrice et metteuse en scène, présidente d’Astrea – réseau de femmes artistes
18h – Spectacle La déclaration d’amour de Louis Hee à John De et avec Nicolas Barry
Lecture Indestructible Texte Manon Worms et Hakim Bah – cie Krasna (Marseille)
21h –Vaslav, tour de chant pour une créature de cabaret D’Olivier Normand
AU MAHABHARATA
23h > 2h – DJ SET Sœurs Malsaines – Blue Line productions Avec : Illatonik, Maria Kalash et Petite Mort,…
« Arcanes » a été en résidences sur différentes périodes au printemps 2024 :
du 24 au 28 avril 2024 à la Friche Belle de Mai, du 6 au 10 mai au théâtre de la Cité et du 12 au 15 mai au Comptoir de la Victorine.
La sortie de résidence le 15 mai 2024 au Comptoir de la Victorine a affiché complet et a été un beau moment de travail partagé avec un public curieux et sensible.
Le 7 mars 2024, la Ville de Marseille organisait un évènement autour de la Journée internationale des Droits des Femmes (8 mars), axé sur les rapports entre genre et sport.
Invitée par la Ville de Marseille à imaginer une performance pour l’occasion, Krasna a conçu une forme légère de 15 minutes avec au jeu Amandine Grousson (boxeuse et comédienne) et Emeline Massip (danseuse et professeure de danse), à la mise en scène Manon Worms et à la collaboration artistique Annaëlle Hodet.
La performance, répétée grâce aux prêts studio de l’école de danse D12 et la Maison Pour Tous Belle de Mai, intitulée « En place » a tourné autour des cheminement d’Amandine et d’Emeline avec le sport et la scène, des rapports en miroir entre la boxe et la danse. Elle a été représentée devant + de 300 personnes à l’Espace Bergemon.
Merci à la Ville de Marseille et tout particulièrement à Alice Clément pour cette invitation !
Pour l’édition 2023 de « J’crain dégun », parcours culturel co-organisé par Solidarité Femmes 13, le Planning Familial 13 et le CIDFF Phocéen, la compagnie Krasna a animé des ateliers théâtre avec une classe de Seconde du lycée général Simone Veil (13e arrondissement de Marseille), autour du texte Poings de Pauline Peyrade.
Depuis la salle polyvalente du lycée jusqu’à l’amphithéâtre de la Mairie du 1-7 en passant par la salle de répétitions de la bibliothèque de l’Alcazar, les élèves ont traversé en trois séances l’essentiel d’un processus de création : improvisations, découverte d’un texte, montage d’extraits, mise en scène, petits filages techniques, et restitution devant un public le 24 novembre 2023.
Une belle expérience pour cette journée festive et militante, temps fort dans le paysage inter-associatif marseillais pour donner à voir les contributions des artistes à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles…