Arcanes (Création 2024)

ARCANES | Création 2024

Arcanes est un projet de création de type OVNI, qui tient les fans de Krasna en haleine : cette performance verra-t-elle le jour malgré les multiples difficultés qui se dressent sur sa route ? Forme hybride entre théâtre et performance, gravitant autour des textes nihilistes et oubliés d’une autrice québécoise qui s’est donné la mort en 2009, conviant le public à une expérience immersive de plongée théâtrale habitée par des visions fulgurantes de la mythologie de la « femme amoureuse », Arcanes est un projet expérimental et influencé par la performativité des luttes queer-féministes. Il s’adresse à des festivals, des espaces non-dédiés, des lieux interstices, mêle l’intime d’une soirée littéraire à l’énergie d’un concert grunge.

Le projet est né du choc ressenti face à l’écriture corrosive et fulgurante de NELLY ARCAN , jeune étudiante et escort-girl née dans la région des Grands Lacs au Québec et publiée au Seuil dès son premier livre (« Putain », 2001), invitée sur les talks-shows télévisés pour y être humiliée en direct sur son corps refait et son supposé sex-appeal occulant le nihilisme puissant et organique de ses autofictions  sur sa condition d’éternelle bimbo. Après sept publications et un succès médiatique aux accents de conte cruel, Nelly se donnera la mort à l’âge de 37 ans.

Nous mêlons à ses mots arrachés à même la peau nos mots à nous, nos identités transitoires et sexo-politiques, et proposons aux spectateur.ice.s un voyage physique et sensoriel dans les eaux profondes de ces textes, où seront convoqué.e.s d’autres figures du féminin, de Méduse à Loana.

Nous travaillons au plateau, en tenant à jour un fil dramaturgique par un script qui évolue au fur et à mesure des étapes de travail. L’écriture se nourrit aussi de rencontres/ateliers avec des groupes de personnes concerné.e.s par les motifs qui nous animent (corps féminin et expressions de genre dans la société occidentale, mythologies de l’amour…).

Le dispositif scénique s’adapte à tout type d’espace, dédié au théâtre ou non, nécessitant uniquement la possibilité de faire le noir. Une scénographie construite par la disposition en quadri-frontal du public, une composition sonore immersive, une partition dédoublée en deux interprètes l’une guidant le public dans ce voyage intérieur – l’autre interprétant différents doubles fictionnels de Nelly Arcan. Presque semblable à la visite d’une grotte ancienne où se répercutent les voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui sur des parois humides, où se répète l’histoire de leurs corps opprimés, violentés et s’ouvre la possibilité de leur victoire.

Création prévue entre juin et octobre 2024 (Production en cours).

Mise en scène et écriture
Manon Worms

Interprètes
Annaëlle Hodet et Leo Vigouroux

Voix : Élisa Violette Bernard (alias Mascare)

Son : Sarah Perez (alias DJ Sharouh)

Costumes : Benjamin Moreau

Scénographie et lumières : Noémie Roturier

Direction de production  : Annaëlle Hodet

Production 
Cie Krasna

Soutiens

La Criée-Théâtre National de Marseille
Montevideo / Festival Actoral (Marseille)
Festival de Marseille
DRAC Paca

Structures associées

Association Sindiane 13 – Marseille 1er
Association Solidarité femmes 13 – Marseille 6ème 
Association Because U Art – Marseille 1er

Accueils en résidence

Théâtre des Salins – Scène Nationale Martigues
Friche Belle de Mai – Mise à disposition de studio via Le Festival de Marseille
Couvent Levat – Marseille 3ème 


OCTOBRE 2023

Résidence – Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen)