Arcanes (2023)

ARCANES | Création printemps 2023

Workshop préparatoire, "Je t'aime/Moi non plus" | Master création Scénique Montpellier 3, avril 2021

 

« Arcanes » est un projet qui allie une création théâtrale à un programme d’ateliers d’écriture itinérants à Marseille, autour d’une même envie : inventer et partager des façons actuelles d’exprimer notre expérience de l’amour en tant que femmes et personnes lgbt+

A l’origine, un livre acheté à Montréal : Folle, de Nelly Arcan. Propulsée sur la scène littéraire québécoise depuis Putain, autofiction publiée à 28 ans, Nelly y déroule dans une langue radicale une longue lettre à son ex-amant, depuis les vestiges d’une relation passionnelle et destructrice. De ses phrases torrentielles jaillit un souffle blessé et irradiant, sur un rythme aussi exaltant qu’il est désespéré. La passion amoureuse broie la chair d’un combat féministe pourtant vibrant chez Nelly, que l’on retrouvera pendue cinq ans plus tard dans son appartement.

L’immersion dans ces mots me fait plonger la tête la première dans la complexité propre aux jeux de désir et de violence du sentiment amoureux ; baignant dans cette écriture à vif, je la croise avec les combats politiques de ma génération, prise de parole des minorités sexuelles et de genre, nouvelles narrations et représentations du rapport amoureux. Depuis ces eaux troubles, je veux susciter de l’écriture venant de nous, aujourd’hui, créer un choeur de femmes et personnes non-binaires, mêler nos voix, nos extases et nos blessures, nos expériences diversifiées du désir.

Rassembler autour du fleuve une armée de plongeuses : des femmes issues de différents horizons, qui ont envie d’écrire ; des interprètes et créateurs-ice-s venu-e-s du théâtre, de la performance, du cabaret queer, du mix dansant. La pièce sera écrite en un premier temps au fil d’ateliers d’écritures multiples menés dans Marseille. Il en émergera les matériaux de construction d’un spectacle pensé comme un long poème live électrisant, scandé par trois présences (les interprètes), un fantôme et mille et une voix, une invitation à venir se régénérer ensemble par des mots nouveaux, à nous. 

Elisa Violette Bernard | Résidence Arcanes, octobre 2021.

Mise en scène | Conception
Manon Worms

Ecriture
Manon WORMS, avec un choeur de femmes et perrsonnes non-binaires associé.e.s. Avec des extraits de Folle, de Nelly Arcan (2004).

Interprètes
Elisa Violette BERNARD, Leo VIGOUROUX, Thalia OTMANETELBA
 
Musique et réalisation sonore
Sarah PEREZ (DJ Sharouh)

Costumes
Benjamin MOREAU

Création lumière et régie générale
Sibylle CABELLO

Collaboration artistique & production
Annaëlle HODET

Production (en cours)
Cie Krasna

Soutiens

La Criée-Théâtre National de Marseille
Montevideo / Festival Actoral (Marseille)
Festival de Marseille
DRAC Paca

Structures associées

Association Sindiane 13 – Marseille 1er
Association Solidarité femmes 13 – Marseille 6ème 
Association Because U Art – Marseille 1er
HAS Claire Lacombe – Marseille 1er

Accueils en résidence

Théâtre des Salins – Scène Nationale Martigues
Friche Belle de Mai – Mise à disposition de studio via Le Festival de Marseille
Couvent Levat – Marseille 3ème 


Janvier – juin
Atelier d’écriture bimensuel, co-animé avec la psychothérapeute Carine Crépin, en direction de femmes victimes de violences sexuelles, Association Solidarité femmes 13, Marseille 6ème.
– Intervention au HAS – Maison Claire Lacombe, Marseille 1er.
– Intervention dans l’association Because U Art, Marseille 1er. En partenariat avec le service relations publiques du Théâtre de la Criée.
– Commande d’écriture mobile en extérieur dans différents quartiers de Marseille avec un groupe de jeunes adolescent.e.s. En partenariat avec le Festival de Marseille, la ville de Marseille
– Commande d’écriture mobile en extérieur dans différents quartiers de Marseille avec un groupe de jeunes adolescent.e.s. En partenariat avec le Festival de Marseille, La ville de Marseille.

1-3 juillet
Rencontre avec les différent.e.s membres de l’équipe artistique (lieu à fixer)

9-21 mai
Rencontre avec les différent.e.s membres de l’équipe artistique (lieu à fixer)

Septembre
Résidence d’écriture Manon Worms

Novembre – Décembre
Résidence au plateau (lieu à déterminer)

Hiver ou printemps 2023
Résidence puis création à Marseille dans un de nos lieux partenaires (dates précises à déterminer).